‘BLADE’: Des accrocs qui retardent la production de Marvel Studios.

‘BLADE’: Des accrocs qui retardent la production de Marvel Studios.

octobre 14, 2022 0 Par Ali

Alors que les yeux sont rivés sur la PHASE 6 (surtout avec la récente annonce du retour de Hugh Jackman) dans le MCU, un projet rencontre particulièrement quelques obstacles sur le chemin de sa production. En effet, pas de repos pour le diurnambule, qui a récemment perdu son réalisateur et qui peine à trouver sa place au sein de cet Univers Cinématographique Marvel.

Dans cet article, on va parler de l’histoire de Blade au sein de Marvel, de la pré-production du reboot et de Mahershala Ali… Car oui, ce Monsieur s’apprête à redonner vie à un personnage qui a, en quelques sortes; contribué à ce que la société Marvel puisse continuer à exister dans les années 2000.

Un petit point sur les origines Marvel de BLADE.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Blade (de son vrai nom Eric Stokes Brooks), ce personnage est apparu pendant l’âge de bronze des comics, en 1973 dans l’issue #10 du comic-book ‘Tomb Of Dracula‘ dans lequel il a combattu Dracula et sauvé des passagers d’un navire sur le point d’exploser. Ses origines sont ensuite racontées dans l’issue #8 du comic ‘Vampire Tales‘ où l’on apprend que sa mère, Tara Brooks, a donné naissance à Eric mais a succombé de la morsure d’un vampire (Deacon Frost). Donnant à Eric ses facultés hybrides. Ce dernier a choisi d’opérer sous l’identité de Blade et a entreprit la mission d’éradiquer chaque vampire qu’il pouvait croiser sur son chemin. Mi-homme, mi-vampire, Blade est un maître en matière de combat rapproché et il manie ses armes mieux que quiconque. Il possède une force et une agilité accrue, et il a tous les avantages d’un vampire, sans avoir ses faiblesses. Bien que l’on pensait que les pouvoirs surhumains de Blade venaient d’une morsure de Morbius (‘Peter Parker: Spider-Man‘ issue #8), les comics ont retcon cela en 2006, dans l’issue #5 de son run dédié. Ce changement s’explique probablement par la volonté de Marvel à ce que la version des comics ressemble un peu plus à la version des premiers films, avec Wesley Snipes dans le rôle-titre.

Tant qu’on est plongé dans ce sujet, parlons de l’adaptation de Blade au cinéma.

(Affiche du film ‘Blade‘ (1998) avec Wesley Snipes dans le rôle-titre)

Blade: un game-changer dans l’histoire de Marvel ?

Tout le monde le sait, à la fin des années 90′, la société Marvel a connu ses années les plus désastreuses en terme d’économie. Et étant donné l’importance du sujet, un article entièrement dédié à la situation de crise de Marvel verra prochainement le jour, mais ici, on va résumer très vite ce qu’il s’est passé. Pour faire bref, à la fin de l’âge de bronze, une bulle spéculative sur les comics s’est formée. Les collectionneurs achetaient plusieurs (mêmes) comics (ayant une couverture différente) dans l’espoir un jour, de voir leur bien prendre une certaine valeur. Evidemment, le principe d’une bulle, c’est qu’à un moment… elle éclate. Les ventes de comics ont brusquement chuté de 70%, les actions de la firme sont passées de 35.75$ à 2.38$ en trois ans et Marvel était en dette, au bord de l’extinction. C’est la fusion avec l’entreprise de jouets ToyBiz qui a permis à Marvel de continuer à exister. Ike Perlmutter et Avi Arad étaient donc à la tête de Marvel Entertainment Inc. et ont décidé de vendre les droits d’utilisation de certains personnages Marvel aux studios de cinéma (Sony: Spider-Man / 20th Century Fox: X-men, 4 fantastiques / Hulk: Universal, etc…).

C’est en empochant une petite partie des bénéfices des films que Marvel a poursuivi son activité (entre autres), jusqu’à ensuite décider de produire ses propres films et de créer un univers interconnecté, qui changera à jamais Hollywood. C’est la version très raccourcie de l’histoire mais le sujet de cet article, c’est Blade. Et effectivement, le film ‘Blade‘ (1998) était le premier film Marvel à sortir depuis la fusion et il a généré un total de 131.2 millions de dollars de recettes au box-office mondial (dont Marvel a récupéré la somme de $25,000 dollars). Même si aujourd’hui certains peuvent penser que ce n’est pas un énorme score, pour l’époque, c’était un franc succès. Au total, la trilogie avec Wesley Snipes a engrangé plus de $418 millions de dollars à l’international et a montré l’intérêt des spectateurs pour les Comic-Book Movies. Vous comprenez maintenant pourquoi le reboot est si symboliquement important ?

Même si Blade est plus ou moins méconnu du grand public, il a toujours été là, bien avant les films comme: ‘X-Men’ (2000), ‘Spider-Man‘ (2002), ‘Hulk‘ (2003), etc… C’est lui l’un des précurseurs de l’univers cinématographique Marvel. Le seul hic… C’est les nombreux obstacles qui se dressent sur sa production.

Une production qui fait grincer des dents.

Depuis qu’il a été annoncé au panel de Marvel Studio à la San Diego Comic-Con de 2019, le reboot de Blade, avec Mahershala Ali n’a connu que des complications au fil de sa pré-production. D’abord, le début de son tournage a été repoussé à maintes reprises. Ensuite, après plusieurs années sans informations concrètes [merci à Chloé Zhao de nous avoir au moins offert sa voix dans la scène post-générique de ‘Eternals’ avec Dane Whitman], le réalisateur Bassam Tariq a soudainement quitté le projet pour des « changements dans le planning de production » (il restera producteur exécutif). Puis nous avons appris que Marvel a temporairement suspendu la pré-production pour concentrer ses recherches sur un nouveau réalisateur et un nouveau script. Par ailleurs, le compositeur/réalisateur Michael Giacchino [‘Werewolf By Night‘] a déclaré que même s’il adore Blade, il ne réalisera pas le film dû à un emploi du temps très chargé.

Quant au script, c’est finalement Beau DeMayo (‘Moon Knight’ / ‘X-men 97′) qui est engagé pour le réécrire complétement. Le tournage devait initialement démarrer ce novembre mais il aurait été repoussé pour l’été 2023.

Et comme vous avez pu le voir cette semaine, le planning de Marvel Studios a été bouleversé. Et des nouvelles dates ont été dévoilées. La sortie du reboot de Blade était originellement prévue pour novembre 2023, le film sortira désormais en septembre 2024:

Et Mahershala Ali ?

Quant à Mahershala Ali, malgré les rumeurs, l’acteur serait toujours déterminé et impliqué dans la direction que prend le film. Il aurait un rôle majeur, dans le sens où Marvel lui aurait donné le pouvoir créatif de décider de la réécriture du script (Slashfilm).

Pour l’instant, nous ne pouvons pas savoir si le film sera R-Rated (classification qui interdit le visionnage aux personnes de moins de 17 ans aux USA/~12 ans en France), même si Kevin Feige avait déclaré en février 2021 que mis à part ‘Deadpool 3‘ (et la série ‘Marvel Zombies‘ qui est TV-MA), aucun autre projet de Marvel Studios n’est prêt à recevoir cette classification. Attention, je précise que cette déclaration a été faite en février 2021 et que les choses ont pu changer entre temps (surtout si le script a été refait à neuf).

« Mis à part Deadpool, nous ne sommes pas tombés sur une histoire ou sur une intrigue, ou sur le périple d’un personnage, qu’une classification PG-13 ou qu’une tonalité nous empêcherait de fonctionner comme on le fait d’habitude. » – Kevin Feige (février 2021)

(Source)

Quoiqu’il en soit Blade est bien lancé dans la bonne piste, et on lui espère le meilleur à l’avenir !