[DOSSIER] Que se passe-t-il au sein de WB/DC Comics ?
Ces derniers temps, Warner Bros. cumule les réactions sur internet, et c’est loin d’être glorieux. Entre un panel au San Diego Comic-Con aussi vide que la Forteresse de Solitude ou bien l’annulation d’un film ayant coûté près de 90 millions de dollars à produire, on ne peut pas dire que le plan de remaniement de David Zaslav démarre du bon pied.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces dernières informations et essayer de comprendre les plans cinématographiques à long terme de DC (encore faut-il qu’il y en ait).
‘Joker: Folie à Deux‘ enfin officialisé.
On commence par une bonne nouvelle, non, en fait deux. Puisqu’on a récemment appris que Ben Affleck allait reprendre son rôle de Batman dans ‘Aquaman And The Lost Kingdom’ et ça fait énormément plaisir de voir Ben rempiler, même s’il disait qu’il en avait terminé avec les grosses licences. Et la deuxième bonne nouvelle, c’est l’officialisation de la sortie du film ‘Joker: Folie à Deux’. Le premier opus (qui a engrangé plus de 1 milliards de dollars au box-office international + l’Oscar du meilleur acteur), va avoir sa suite avec le retour de Todd Phillips à la réalisation, Joaquin Phoenix dans le rôle titre et Lady Gaga dans le rôle d’Harley Quinn. Ce second volet est prévu pour le 4 octobre 2024 aux Etats-Unis et serait une comédie musicale. Selon The Wrap, la majorité du film devrait se dérouler à l’Asile d’Arkham.

Une présence au Comic-Con… inutile ?
Ce samedi 23 juillet 2022, s’est tenu le panel Warner Bros au San Diego Comic-Con. Je ne vous cache pas ma déception quant au contenu que le studio a choisi de présenter. On a eu le casting du film ‘Shazam: Fury Of The Gods’ et de ‘Black Adam’ qui se sont rendus sur place ainsi qu’un aperçu de ces deux films. Au vu des récentes polémiques autour du film ‘The Flash‘ et du film ‘Aquaman And The Lost Kingdom’, c’est possible de comprendre pourquoi le studio souhaite faire profil bas. Mais alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour présenter les futurs projets tels que le troisième opus de Wonder-Woman, ou bien le projet ‘Green Lantern Corps‘ et je ne parle même pas de Gotham City Sirens qui semble mort et enterré. On sait par exemple qu’en plus de la saison 2 de (l’excellente) série ‘Peacemaker’, James Gunn sera aux commandes d’autres projets au sein de DC Films, pourquoi pas annoncer ces projets là ? Et la liste peut encore continuer longtemps…
Bref, pendant ce temps, quelques heures plus tard, Marvel Studios ont su prendre les devants et ont dévoilé la phase 5 et 6 dont je vous résume tout dans cet article.
Ah et tant qu’on parle de mauvaises nouvelles, nous avons appris cette semaine que la série ‘The Flash’ s’arrêtera après la saison 9…
Le film ‘BATGIRL’ annulé

C’est sans aucun doute la nouvelle qui a fait le plus réagir les fans, et les personnes travaillant dans ce milieu durant ces derniers jours. C’est ce mercredi 3 août, dans un article exclusif du New York Post, que le magazine annonce l’annulation du film ‘Batgirl’. Malgré un casting de taille (Michael Keaton, Leslie Grace, J.K. Simmons, Brendan Fraser…) et un investissement de près de $90-$100 millions de dollars pour la production, le studio a pris la décision d’effacer complètement ce film de l’existence. Par conséquence, ‘Batgirl’ ne sortira ni dans nos cinémas, ni sur la plateforme de streaming HBO Max. Cette décision aurait apparemment été prise en raison de faibles retours lors des projections tests et parce que Warner Bros. Discovery souhaitent proposer aux spectateurs des productions destinés à être vus en salles, malheureusement, le studio a estimé que ‘Batgirl’ ne respectait pas ces standards. Mais ‘Batgirl’ n’était pas le seul film a être annulé, il y a également eu le film ‘Scoob!: Holiday Haunt’.
Deux jours plus tard, David Zaslav, P.D.G. de Warner Bros. a répondu:
« On ne va pas sortir un film tant qu’on estime qu’il n’est pas prêt. Nous n’allons pas sortir un film pour faire quelques pièces et nous n’allons pas sortir un film à moins de croire qu’il est prêt. »
(source).
Et voici un communiqué officiel de Warner Bros. Discovery:
« La décision de ne pas sortir ‘Batgirl’ reflète d’un changement stratégique dans la direction quant à l’avenir de l’univers DC et HBO Max. Leslie Grace est une actrice remarquable et cette décision ne résulte pas de sa performance. Nous sommes très reconnaissants envers les réalisateurs de ‘Batgirl’ et ‘Scoob! Holiday Haunt’ et leur casting respectif et nous espérons collaborer encore avec tout le monde dans un avenir proche. »
(source)
Il y a eu beaucoup de soutien envers Leslie Grace et aux réalisateurs Billal Fallah et Adil El Arbi, notamment par un email direct de Kevin Feige, ou encore de James Gunn et de Edgar Wright. Mais après cette annonce, les internautes se sont interrogés sur le cas des autres productions DC, notamment du film ‘The Flash’ et surtout des polémiques que cause Ezra Miller ces derniers temps. Mais Barbara Muschietti, la productrice du film et la femme du réalisateur Andy Muschietti a tenu à « rassurer » les fans sur le statut du film: « Tout se passe bien sur la terre Flash ».
Le fait que le casting et que l’équipe de production ont découvert que le film était annulé en même temps que tout le monde (Via THR), relève d’abord d’un grand manque de communication et d’un plan stratégique à long-terme chez Warner Bros. Un plan que David Zaslav promet de mettre bientôt en route. En effet, en ce moment l’objectif du studio serait de mettre en place une équipe avec un plan s’étendant sur une décennie et en mettant l’accent sur la qualité des films DC. Un peu comme ce qu’à fait Kevin Feige avec Marvel Studios pour la Saga de l’Infini (2008-2019).
Il a déclaré:
« C’est très semblable à la structure que Alan Horn, Bob Iger et Kevin Feige ont efficacement mis en place chez Disney. Nous sommes persuadés que nous pouvons construire et en tirer de DC un commerce bien plus fort et durable. Et dans cette optique, nous allons nous concentrer sur la qualité [des projets]. Nous n’allons pas sortir de films sans qu’ils soient prêts. DC est quelque chose qu’on peut rendre meilleur. »
(source)
Quoi qu’il en soit, c’est maintenant que l’avenir de DC au cinéma se joue.