[CRITIQUE] ’Black Adam’: Un simple blockbuster décomplexé.
15 ans après avoir été casté dans le rôle de Teth-Adam, Dwayne « The Rock » Johnson est de retour sur nos écrans pour incarner le protecteur de Kahndaq et l’anti-héros de DC. Mais alors, que vaut le film ? Est-il à la hauteur des attentes ? Nous allons le voir dans cette review garantie sans spoilers.
Un resumé rapide.
Inspiré des comics, ce film raconte l’histoire d’un Homme, resurgissant dans la société après avoir été banni par des sorciers. Animé de vengeance, il devra faire preuve d’humilité et d’empathie afin de mettre ses pouvoirs divins au service du bien. Entre alliances et trahisons, la hiérarchie du pouvoir au sein de l’univers DC s’apprête à basculer.
Une production DC d’une grande simplicité ?
Effectivement, ce film est rempli de défauts, d’incohérences et de clichés qui nous on sorti de l’intrigue à de maintes reprises. Mais la force de ‘Black Adam’ ne réside pas dans sa forme, mais plutôt dans son fond.
Avec une mise en scène rappelant très étroitement le style de Zack Snyder et une BO entraînante de Lorne Balfe, l’aspect technique est maîtrisé. Sans parler de son fond politique, qui était très intéressant mais qui aurait nécessité d’un développement plus poussé. Ensuite, on peut parler des brefs caméos qui font de ‘Black Adam’, le projet le plus connecté du DCEU. Mais c’est surtout et avant tout, la passion qu’a Dwayne Johnson pour ce personnage, qui crève l’écran.
Enfin, Pierce Brosnan en Doctor Fate était un atout redoutable, un apport central à l’intrigue, mais ici encore, il était sous-exploité. Un peu dommage.
Un film DC comics dénué d’ambitions…
Le studio avait toutes les cartes en main pour créer une production digne de DC. Malheureusement, quand la majeure partie de la communication tourne autour d’une scène post-générique (coucou Venom2), ça n’annonce rien de bon.
Entre facilités scénaristiques, clichés, des blagues qui tombent à l’eau et du cringe, on est servi. Parfois, on a l’impression que le film ne sait pas quel ton adopter (fun/sérieux) et vacille entre les deux, reflétant un goût… d’inachevé. Concernant certains personnages, leur présence est soit inutile, ou leurs motivations sont en contradiction avec les principes qu’ils veulent démontrer.
En fin de compte, ce temps aurait pu être utilisé à bon escient et marquer encore plus l’interêt de Black Adam à protéger Amon et Adrianna Tomaz puisqu’il aurait pu voir en eux la famille qu’il n’a pas pu sauver.
La conclusion
‘Black Adam’ est un blockbuster classique, sans prise de tête avec un scénario qui ne prend pas trop de risques. De fait, ce film DC a du bon comme du mauvais mais reste sans réelles ambitions. Il s’ajoute à la pile de films DC qui sont divertissants, sans être transcendants.
Un solide 6,5/10.
Finalement, si une suite voit le jour, on espère une nette amélioration sur les points évoqués, surtout suite à la réorganisation des plans de Warner Bros. Discovery il y a quelques mois.