Un point sur la PHASE 4 de Marvel Studios
On peut enfin tirer le rideau sur 2022, et par la même occasion sur la phase 4 du MCU, puisqu’elle s’est terminée le 25 novembre dernier avec la sortie du programme spécial ‘The Guardians Of The Galaxy: Holiday Special’. Et pour cette occasion, nous allons passer en revue cette quatrième phase du Marvel Cinematic Universe et voir les + et les – de ces 18 productions Marvel. Pour rappel, je vais traiter ces productions par ordre de sortie, ce n’est donc pas un classement et mon opinion sur ces films et sur ces séries reste purement subjectif.
Marvel en 2021
‘WandaVision’: Le premier projet de la phase 4 et qu’est-ce que ça a tapé fort. Même si le dernier épisode était un poil faible comparé au reste, chaque épisode nous tenait en haleine. Le casting était incroyable et la réalisation était travaillée. C’est d’ailleurs Matt Shakman qui réalisera le reboot MCU des Quatre Fantastiques, dont le casting est en train d’être assemblé.
‘The Falcon And The Winter Soldier’: Après Westview, voilà un projet plus terre-à-terre. TFATWS fait partie de mon top 3 des séries de Marvel Studios. Même si certains éléments étaient (trop) prévisibles (Powerbreaker), cela reste néanmoins une bonne série, avec une intrigue haletante et qui traite de sujets réels et concrets. Tous les personnages étaient intéressants, et ont eu leur heure de gloire (Zemo le GOAT).
‘Loki’: Sans AUCUN doute l’une de mes productions préférée de cette phase. ‘Loki’ a surpassé mes attentes et plus encore. Une masterclass du début jusqu’à la fin et le projet qui a réellement lancé la Saga Multiverselle dans le MCU. Ce personnage fait partie du MCU depuis ses débuts et sa série solo est amplement méritée, mais la barre a été élevée à un tel niveau, que même He Who Remains ne peut pas trouver une temporalité où la série est meilleure que ça. Sérieusement, l’avertissement de Loki à Mobius à propos de Kang me donne encore des frissons. Vraiment hâte de voir la saison 2, dès cet été.

‘Black Widow’: Le premier film de la phase 4 s’annonçait prometteur, mais pour moi, il est décevant. Pourtant, la première moitié du film était très bonne (avec son introduction qui laisse bouche-bée) mais c’est malheureusement insuffisant pour le qualifier d’excellent. Pour moi c’est ce que j’appelle un film « amuse gueule », avec ses raccourcis inhumains et son intrigue très naïve. Sans parler de l’adaptation du personnage de Taskmaster, qui est un désastre. Le film solo sur Natasha n’est pas une catastrophe non plus, mais il pouvait et il méritait d’être bien plus.
‘What If…?’: De manière générale j’ai un peu été déçu de cette première série animée de Marvel Studios. Non seulement par certains épisodes (3, 6 et 7) mais également par le concept qui n’a pas autant été poussé comme je le pensais. Toutefois, heureusement que des épisodes comme celui centré sur Doctor Strange, Ultron et T’Challa existent car c’était très engageant, rythmé et touchant. Et le final était satisfaisant. L’animation n’est pas exceptionnelle mais c’est agréable à regarder.

‘Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings’: Si je devais caractériser la phase 4 avec un seul film, je choisirais ‘Shang-Chi’. C’est frais, c’est beau et c’est unique. La bande-originale est parfaite et les chorégraphies sont très travaillées. Un film très sous-coté. Tony Leung est un grande force du film, c’est dommage de l’avoir tué. Toutefois, le mandarin a beaucoup tendance à revenir d’entre les morts dans les comics… Et quand on sait qu’un conseiller culturel sur le film a teasé son retour ça nous laisse d’autres pistes à explorer.
‘Eternals’: La même chose que ‘Shang-Chi’, on a eu beaucoup de chance d’avoir un tel projet au sein du MCU. Sur le plan technique, le film est PARFAIT, je trouve que c’est juste dommage que l’aspect scénaristique divaguait parfois (les robots Eternals, l’excuse de la non-interférence dans les conflits avec Thanos alors que c’est un déviant, l’émergence et l’absence de la mention de Tiamut jusqu’à ‘She-Hulk’…). Néanmoins, il reste incroyable et c’était un moment magique. Le film ne méritait PAS cette haine dès sa sortie.
‘Hawkeye’: Assez déçu de cette série. Mise en scène assez molle, pour une histoire qui n’engage pas et qui emprunte des sous-intrigues inutiles. Toutefois, mention spéciale à la scène d’introduction pour la bataille de New-York et à la prestance de Florence Pugh.
‘Spider-Man: No Way Home’: Un très très très grand coup de cœur. Je suis absolument fan de ce film et je le défendrais quoiqu’il arrive. Il n’est pas parfait, OUI c’est sûr, mais c’est beaucoup moins grave qu’une minorité de personnes nous le font croire. Le film aborde (à sa manière) le concept du Spider-Verse et réunit les plus grands visages de la toile cinématographique arachnéenne pour la première fois. Tom Holland prouve que c’est un bon Spider-Man dans une histoire qui a du cœur, qui rend hommage au passé, et tout en transmettant un message poignant. Des montagnes russes d’émotions et certainement dans le top de mes projets préférés.

Marvel en 2022
‘Moon Knight’: Je sais que pour certains c’est une excellente série mais j’estime que c’est un gâchis pour un tel personnage. La série a simplement effleuré les comics et a décidé de s’arrêter là. Oui, la réalisation et la performance d’Oscar Isaac est impressionnante mais ce n’est pas ce qui caractérise Moon Knight. Tout le monde est conscient que le MCU est une adaptation des comics, mais il y a adaptation et adaptation. Outre une communication exagérée sur une violence inexistante, inutile de dire que Marvel Studios a dénaturé le personnage. A l’image de ce que Sony a fait avec Venom. Bref, ce qui ont aimé tant mieux, c’est le principal. Je ne dirais pas que j’ai détesté cette série (surtout que les premiers épisodes étaient engageants) mais quand certains éléments ne collent pas ensemble, il est difficile d’y trouver un quelconque intérêt, surtout pour les grands fans du personnage.
‘Doctor Strange In The Multiverse Of Madness’: Un excellent film qui se distingue par sa réalisation unique et singulière, signée par le maître de l’horreur, Sam Raimi. En ne prenant pas en compte certaines facilités, c’est aisément l’un des meilleurs films de la phase 4. Vous pouvez lire la critique complète ici.
‘Ms. Marvel’: Une série sympathique mais rien de transcendant. Cool au début, mid pendant son climax et sympa à la fin. Ça reste teenage et il faut être fan. Mais c’est ce qui rend la phase 4 si particulière, c’est sa capacité à trouver son public dans des productions toujours plus diverses et variées.
‘Thor Love And Thunder’: Je ne préfère même pas en parler et je veux que les Men In Black m’effacent ce film de ma mémoire. Rien ne va dedans (je vous l’accorde, certains visuels étaient sympas…) et même si l’on utilise l’argument que l’histoire est racontée par Korg depuis le début, ça ne justifie absolument pas la faiblesse du scénario. C’était un supplice à regarder. Deux heures de cringe à supporter. Plus jamais Marvel Studios…. Plus jamais.
‘I Am Groot’: Aussitôt vu, aussitôt oublié. Sympa, avec quelques références et easter eggs mais pas de quoi en faire une salade.
‘She-Hulk’: La série avait très bien débutée mais s’est vite emmêlée dans ce qu’elle voulait raconter. C’est très comics-accurate et on ressent l’influence de Byrne, c’est cool. Mais la série n’a aucun intérêt. C’est très… plat. Et on reste sur notre faim. Et malheureusement, le climax ne sauve pas le scénario.
‘Werewolf By Night’: Après un enchaînement de déceptions, Marvel délivre une pépite rendant hommage aux classiques de l’horreur. Et c’est le compositeur Michael Giacchino qui s’est chargé de la réalisation. Que ce soit dans la tension, l’intrigue ou les personnages, c’était un vrai régal. Un projet mature et qui ose de nouvelles choses. On en veut encore !

‘Black Panther: Wakanda Forever’: Après un premier opus qui a bouleversé Hollywood, Ryan Coogler ne pouvait que nous garantir une suite digne de ce nom. Et il l’a fait ! Tout en rendant hommage à Chadwick Boseman, Wakanda Forever nous fait traverser toutes les étapes du deuil et nous plonge à Talocan dans une histoire forte, avec une OST entraînante et des scènes de Namor à couper le souffle. Le film parfait pour clore la phase 4. Lisez la critique complète ici.
‘The Guardians Of The Galaxy: Holiday Special’: Et enfin on termine avec la dernière production de la phase 4. James Gunn est de retour derrière la caméra et présente nos chers Gardiens dans une ambiance de Noël. Une dernière danse (très efficace) avant le bouquet final. Ce spécial prouve une fois de plus que ce format fonctionne très bien. C’est fun, déjanté et nous fournit quand même une petite dose d’émotions.
Le mot de la fin ?
La phase 4 du MCU n’est pas parfaite et souffre d’une certaine cohésion et d’une surcharge de productions mais elle a le mérite d’apporter un souffle de renouveau et aborde des thèmes sensibles à tous. Après les événements de ‘Avengers: Endgame’ quoi de mieux que de faire la transition dans une ambiance de deuil et de solitude. Cela permet de poser de nouveaux enjeux, en se rappelant des bons moments passés et tout en étalant quelques pistes pour la Saga Mutiverselle. Le MCU est loin d’avoir dit son dernier mot et croyez-moi… Le meilleur est à venir.