[Retrospective] Les jeux Spider-Man (2000-2023)
Pour la sortie du jeu ‘Marvel’s Spider-Man 2‘, qui est déjà qualifié comme « l’expérience ultime » pour les fans du tisseur, j’ai pensé que ce serait l’occasion idéale de revenir sur ce qui a précédemment été fait en terme de jeux-vidéos de l’homme araignée.
Je tiens à préciser que cet article parlera seulement des jeux standalone sortis sur consoles de salon entre la période 2000 et 2023 et ne traitera pas les jeux mobiles (du type ‘Spider-Man Unlimited’, ‘Marvel Future Fight/Revolution’, Marvel Contest Of Champions’, ‘Marvel Snap’ etc…) ou bien des jeux où Spidey apparaît seulement en guest (‘Marvel Ultimate Alliance’, ‘Marvel Vs Capcom’, etc…). Non pas parce que j’estime que ces jeux ne comptent pas, mais plutôt par un souci de pertinence.
Sans plus tarder, (re)-explorons ces quelques classiques qui ont bercé notre enfance !
‘Spider-Man‘ (2000)
Je vous avoue que j’ai de vagues souvenirs de ce jeu. Mais je me souviens qu’il nous était impossible de descendre et de voltiger près de la route. Tout se déroulait en hauteur car il y avait un sorte de gaz dans toute la ville. Le jeu avait réellement son identité, avec des ennemis iconiques tels que Octopus, Venom ou encore Carnage et des alliés comme Daredevil & Black Cat. Les graphismes étaient plus ou moins corrects pour l’époque, mais c’était encore la bonne période où Spider-Man accrochait ses toiles au ciel…

‘Spider-Man 2: Enter Electro‘ (2001)
Ce jeu fait office de suite au jeu mentionné au dessus. Bien que les mécaniques restent à peu près les mêmes, il n’en demeure pas moins intéressant. Un rétro assez sympa, avec un aspect plus terre-à-terre.
‘Spider-Man‘ (2002)
Ce jeu fût le premier jeu Spidey d’une série de « tie-in », c’est-à-dire des jeux directement tirés de films. Ces « tie-in » n’étaient évidemment pas canon aux films, mais ils pouvaient donner une sensation assez immersive (qui pouvait peut-être s’expliquer par les doublages qui étaient faits par le casting originel). Même si avec ce jeu nous n’avions toujours pas de monde ouvert, il m’avait bien marqué de par ses graphismes et d’un gameplay assez varié au niveau des combats. Il était assez nerveux à certains moments, notamment lors des phases d’infiltrations mais il y avait des secrets très plaisants, notamment celui où l’on pouvait refaire toute l’histoire en incarnant le Bouffon-Vert (avec un gameplay qui lui a été créé spécialement).

‘Spider-Man 2‘ (2004)
Comment ne pas évoquer l’unique, l’iconique et l’incontournable ‘Spider-Man 2’ ! Et je parle aussi bien du film, que de son jeu. Ce dernier a simplement fixé les standards de ce que devait être un jeu Spider-Man. Ses combats, ses modes de balancements et son monde ouvert l’inscrivent directement dans le panthéon des meilleurs jeux de super-héros. Nuff’ said…
‘Ultimate Spider-Man‘ (2005)
Celui-là est un géant coup de coeur. Reprenant le style et le charme des comic-books, ‘Ultimate Spider-Man’ réussi l’exploit de se démarquer des précédents titres avec une histoire originale (spécialement créé par Brian Michael Bendis, le scénariste du même comic) et des musiques épiques. Mais l’une des particularités de ce jeu, c’est que l’on peut incarner Venom ! Tout au long du jeu, nous avons le point de vue de Peter Parker et celui de Eddie Brock Jr. Ce qui fait que ces deux histoires se transitionnent d’une manière très efficace.
Entre fracasser Wolverine dans un bar, pourchasser le Scarabée, faire la course avec Johnny Storm du haut du Baxter Building et manger un gosse (oui, oui, c’est littéralement la première des choses que le jeu vous demande de faire avec Venom), Ultimate Spider-Man est LE jeu à ne pas rater pour tout fan du tisseur (et du symbiote).

‘Spider-Man 3‘ (2007)
Certains diront que ce jeu est moyen, voire mauvais, mais très honnêtement j’en ai d’excellents souvenirs. Certes, le gameplay était un peu bordélique (avec une caméra insupportable) mais j’ai beaucoup aimé son ambiance. J’ai peut-être même préféré la version PlayStation 2 où l’on devait faire un QTE pour passer du costume noir au costume rouge si l’on ne voulait pas être consumé. Ni bon, ni mauvais, il reste très franchement un bon divertissement.
‘Spider-Man Friend Or Foe’ (2007)
Qui a dit qu’un jeu Spider-Man devait obligatoirement être en monde ouvert pour être bon ? ‘Spider-Man Friend or Foe’ reprend les designs et les personnages de l’univers de Sam Raimi et nous plonge dans une aventure palpitante où l’on doit s’allier aux pires ennemis de l’homme araignée pour résoudre un mystère qui plane autour du globe. Un beat them all très addictif si l’on veut mon avis.

‘Spider-Man: Web Of Shadows‘ (2008)
Ai-je réellement besoin de présenter cette pépite ?
‘Spider-Man: Web Of Shadows’ est un jeu à monde ouvert qui évolue en fonction de vos choix. Le jeu ne brille pas par ses dialogues mais par la liberté qui est laissée au joueur. La liberté d’enchainer les combos, la liberté de manier son balancement et la liberté de choisir son scénario. On passe du costume rouge au noir instantanément en un bouton et c’est juste jouissif. C’est dommage qu’une suite a été annulée…
‘Spider-Man: Shattered Dimensions‘ (2010)
Ce jeu a lancé le Spider-Verse. En effet, l’un des scénaristes du jeu est Dan Slott (‘Superior Spider-Man’) et il a été en partie inspiré par ce dernier pour écrire le comic ‘Spider-Verse’ (2014), qui a, à son tour été une source d’inspiration pour le film animé ‘Spider-Man: Into The Spider-Verse’ sorti en 2018. Le jeu en lui-même est simple mais très efficace, avec un gameplay et un style unique à chaque personnage: Spider-Man, Spider-Man noir, Spider-Man (symbiote) et Spider-Man 2099. Un excellent jeu avec une intrigue haletante. Dommage qu’il n’a pas été remasterisé…

‘Spider-Man: Edge Of Time’ (2011)
Ce jeu reprend les mêmes mécanismes que ‘Spider-Man: Shattered Dimensions’, mais cette fois-ci en mettant seulement l’accent sur le duo Peter Parker et Miguel O’Hara. J’ai bien aimé l’histoire (bien que prévisible) et le gameplay n’a rien de révolutionnaire. Un bon jeu sans plus.
‘The Amazing Spider-Man‘ (2012)
Nous arrivons aux derniers jeux « tie-in ». Contrairement au jeu ‘The Amazing Spider-Man 2’, ce premier s’en sort plutôt bien. J’ai beaucoup aimé l’histoire créé en parallèle de l’histoire du film. Le balancement est déroutant aux premiers abords mais on s’y fait assez rapidement. Le jeu contient beaucoup d’easter egg (Stan Lee est jouable) et le système du costume qui se déchire était très bien fait. Il en vaut le détour.
‘The Amazing Spider-Man 2‘ (2014)
Sans commentaires.
‘Marvel’s Spider-Man‘ (2018)
Après des années à attendre un bon jeu Spider-Man, Insomniac Games nous délivre le graal.
Je n’ai pas grand chose à dire sur ce jeu, hormis qu’il est dans le podium des meilleurs jeux de super-héros. De l’histoire, à la musique, jusqu’au gameplay, en passant par la direction artistique… Ce jeu est digne d’un film et n’a rien à envier aux précédents titres.

‘Marvel’s Spider-Man: Miles Morales‘ (2020)
La suite à ‘Marvel’s Spider-Man’ où l’on incarne Miles Morales est toujours dans la continuité de l’excellence de cette franchise. Bien que le jeu est rapide à finir, il n’en reste pas moins intriguant. Très bon spin-off.
‘Marvel’s Spider-Man 2‘ (2023)
Critique complète à découvrir ici !
La toile de la fin
Chaque jeu Spider-Man, qu’il soit bon ou mauvais, a apporté sa pierre à l’édifice, en créant des univers, des ambiances et des façons de jouer uniques. Je suis content d’avoir pu jouer à tous ces jeux, et je serais heureux de pouvoir me relancer dans ces aventures. J’espère que vous avez pu retrouver quelques souvenirs en lisant cet article et que vous avez aimé le lire autant que j’ai aimé l’écrire !