[Review] ‘Spider-Man Across The Spider-Verse’: Un chef-d’œuvre arachnéen

[Review] ‘Spider-Man Across The Spider-Verse’: Un chef-d’œuvre arachnéen

juin 3, 2023 2 Par Ali

Spider-Man est de retour sur nos grands écrans, et quel retour en fanfare ! Faisant suite au film oscarisé ‘Spider-Man: Into The Spider-Verse’ sorti en 2018, cet opus se déroule 1 an et quatre mois après les événements du premier film. Il est réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, avec le retour de Christopher Miller et Phil Lord à la production. Et après un très bon GotG Vol.3, ça fait du bien de voir de nouveau un excellent CBM.

Dans cette suite, on retrouve Miles Morales qui essaye de concilier sa vie d’étudiant et sa vie de Spider-Man mais les événements prennent vite une tournure inattendue lorsqu’il fait face à The Spot, l’antagoniste du film. Accompagné de Gwen Stacy, Peter B. Parker (avec sa fille Mayday) Spider-India, Spider-Punk et d’autres spider-héros, Miles découvrira que tout le monde peut porter le masque, mais c’est à chacun de décider comment on le porte.

Dans cet article garanti sans spoilers, je vous donne mon ressenti et mon avis sur ce film tant attendu.

Une oeuvre intemporelle

Ne passons pas par quatre chemins, le film est plus qu’excellent. C’est une réussite totale, aussi bien dans le fond que dans la forme. Tout y est.

Le film est drôle, poignant et prend parfois un aspect sombre. L’histoire est remarquable et même si ça traite d’un sujet vaste comme le Spider-Verse, il n’en demeure pas moins personnel. En effet, dans ce volet, les relations entre les personnages sont le cœur du scénario. Le film ne cherche pas seulement à aller dans l’épic, mais à refléter et à engager le spectateur à travers l’expérience personnelle des héros. Miles, Gwen, Peter… Chacun ont leurs soucis auxquels on peut tous s’identifier.

La relation entre Miles et ses parents est émouvante et brillamment construite. Gwen Stacy quant à elle, a le droit à une plus grande attention scénaristique et son point de vue est souvent utilisé dans la narration. Enfin, Peter B. Parker se demande encore s’il est assez bon pour élever Mayday. Le film tourne beaucoup autour de la parentalité et les différentes perspectives sont très intéressantes.

Une révolution artistique (bis)

On le sait, ‘Spider-Man: Into The Spider-Verse’ a révolutionné le genre avec ses visuels uniques. Mais et en plus de continuer sur sa lancée, ‘Spider-Man Across The Spider-Verse’ perfectionne le style instauré avec de nouvelles images symboliques, originales et pleines de couleurs qui bonifient le storytelling. C’est impressionnant et on en prend plein la vue. Chaque plan raconte quelque chose et c’est magnifique. Sans oublier les musiques qui restent un pur plaisir auditif et qui retransmettent à la perfection l’émotion de la scène.

Et avec l’antagoniste The Spot (la Tâche en VF), le film se renouvelle constamment, que ce soit visuellement et au niveau de la narration. Il y a un lien entre ces deux-là qui est très beau.

J’étais persuadé que le film allait être bon mais je ne m’attendais absolument pas à un tel niveau de qualité et à ce qu’il me touche autant personnellement.

Une lettre d’amour pour tout fan de Spider-Man

Ce film comporte beaucoup de références et de caméos qui vous feront esquisser un sourire. Que l’on soit adepte ou pas, c’est un film qui parle à tout le monde. Donc je vous encourage à le voir avec vos amis, vos proches, votre famille… C’est une expérience que vous ne voulez surtout pas rater.

Mais comme dit précédemment, le film ne se repose pas uniquement sur les apparitions, mais surtout sur les nombreux messages qu’il souhaite transmettre. L’idée de sacrifice, suivre sa propre destinée, la parentalité… Ce film englobe parfaitement ce pourquoi Spider-Man existe et en même temps, il propose le même dilemme aux spectateurs qu’aux personnages; sommes-nous prêts à laisser nos enfants battre de leurs propres ailes pour qu’ils exploitent leur potentiel ou bien devrait-on instaurer des limites pour les protéger de nos plus grandes peurs ? Plus je pense à ce film, plus je l’adore.

Les limites du Spider-Verse

Le film a très peu de défauts, mais il n’en est pas exempt.

Si l’on doit reprocher certaines choses, je mentionnerais quelques longueurs pour le premier acte qui fait beaucoup de rappels des événements du premier film. Toutefois, cela peut aider les personnes ayant oublié ou qui n’ont pas vu ‘Spider-Man: Into The Spider-Verse’.

On pourrait parler également de traitement de certains personnages qui: soit ne sont pas pris au sérieux ou bien sont trop caricaturés au service du scénario. Mais cela n’enlève en rien la qualité du long-métrage.

Il y a aussi eu des reproches par rapport au fait que l’histoire se déroule en deux parties. Mais je ne suis pas d’accord. Le film peut très bien se regarder tel quel et on peut l’apprécier pour son magnifique cliffhanger.

Juste… Merci !

Spider-Man: Across The Spider-Verse’ est un film passionnant, fait avec le cœur, pour les fans et par des fans. Il respecte toute la mythologie et l’héritage de Spider-Man à la perfection tout en y ajoutant sa pierre à l’édifice avec des visuels et un scénario époustouflant. Un chef-d’œuvre arachnéen.

Merci à Christopher Miller, Phil Lord et à toute l’équipe derrière la production de ce film, qui nous ont parlé avec le cœur et nous ont offert l’un des meilleurs long-métrage de l’homme araignée. On espère que ce sera un succès à l’international. C’est déjà le deuxième meilleur démarrage de 2023.

Le troisième volet ‘Spider-Man: Beyond The Spider-Verse’ sortira en printemps 2024… Et on a HÂTE !