Une journée au Museo Nazionale Del Cinema (+’Movie Icons’)
Ce samedi 15 juin 2024, j’ai eu la chance d’être invité au Museo Nazionale Del Cinema à Turin, en Italie. Et à travers cet article, je souhaite vous faire voyager et vous plonger dans cette incroyable expérience autour de l’histoire et de la culture du cinéma.
Un peu d’Histoire du Cinema
D’abord, la première partie du Musée nous emmène au cœur de la Mole Antonelliana. Initialement pensé pour être une synagogue au XIXe siècle, le bâtiment a été racheté par la ville de Turin et transformé en un monument national et emblématique.

L’histoire du Musée débute en 1942 avec Maria Adriana Prolo, une historienne italienne, qui décide de se lancer dans une collection de pièces et d’artefacts uniques racontant l’histoire de la photographie et de l’archéologie du cinéma. Elle réunira divers objets (lanternes magiques, jouets optiques, photographies, appareils photographiques, manuscrits…) datant du XVIIle et de la première moitié du XIXe siècle.
Effectivement, Maria Adriana Prolo a dédié sa vie au cinéma et a été une figure importante à la promotion et à la préservation de la culture du cinéma. Et même après sa mort en 1991, le Musée continuera sa quête et honorera sa mémoire et son patrimoine en réunissant des nouvelles pièces inestimables. Notamment l’acquisition de la collection de John et William Barnes en 1995. C’était la deuxième collection privée la plus importante d’Angleterre.

Aujourd’hui, le Musée musée accueille des milliers de visiteurs, a reçu de multiples récompenses et compte plus de 150,000 items. Une collection reconnue pour être l’une des plus importantes au monde.
Visite du Museo Nationale Del Cinema
En effet, pour les amoureux du cinéma, c’est ici que tout se passe. De l’explication des phénomènes de réflexion et d’illusions jusqu’aux concepts ayant contribué à la naissance du cinéma, on en prend plein la vue. J’en profite d’ailleurs pour vous recommander le film ‘Fantastic Machine‘ si vous êtes intéressés par l’histoire de la photographie.
On continue donc la visite et comme je l’expliquais plus haut, on a différentes salles qui nous mènent à travers les différentes périodes des artefacts de l’archéologie de la photographie. On peut citer entre autres:
Ensuite, après avoir parcouru toutes les salles et d’avoir fait un bond dans le temps, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent…
L’exposition ‘MOVIE ICONS’ du Cinéma
Spider-Man, Star-Wars, Harry Potter, Avengers, Gardiens de la Galaxie, X-Men, Aliens, Matrix, Pulp Fiction, Titanic, Ghostbusters, Superman, Batman… Toutes les plus grandes franchises réunies en un seul endroit avec des musiques iconiques, des costumes, accessoires et décors plus vrais que nature. Un véritable voyage entre univers cinématographiques, fait pour les fans, par des fans.
Situé dans un grand complexe, on a eu l’occasion, au rez-de-chaussée, de parcourir diverses salles, chacune représentant différents registres et ambiances (horreur, thriller, animation, sci-fi…)
Puis nous sommes montés au premier étage, et on a eu le droit à une exposition concernant tout le processus de production de films (le film, le tournage, le son, montage, effets spéciaux, casting, réalisateur…). Le jeu de lumière et les décors étaient très impressionnants.

Ensuite, le reste de l’exposition continuait en hauteur, avec un parcours en spirale. Entre affiches, costumes, statues et accessoires… l’expérience était effectivement très impressionnante et immersive. Cela concernait les différents films ayant marqué le cinéma. Et vous vous en doutez… j’avais hâte d’arriver aux Comic-Book Movies !
Je dois vous avouer qu’en tant que grand fan et ayant grandi avec la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, cette section m’a clairement donné des frissons.
Une expérience unique
Bien qu’il y ait encore tellement de choses à découvrir, je ne voudrais pas vous spoiler sur le reste s’il vous venait envie de visiter le Musée, dont l’exposition ‘Movie Icons’ durera jusqu’en janvier 2025.
Comme on dit, toute bonne chose à une fin, et notre expérience s’est terminée sur une magnifique vue panoramique sur la ville de Turin depuis le point de repère du monument de la Mole Antonelliana, à 85 mètres de hauteur.
Enfin, je conclurais cet article en disant que si vous êtes un passionné de cinéma, ce Musée ne vous laissera pas indifférent, au contraire, vous en ressortirez les étoiles plein les yeux.
Et encore un grand merci au Museo Nazionale Del Cinema pour cette incroyable opportunité. Retrouvez plus d’informations sur l’exposition en suivant ce lien.
C’est la fin de cet article, merci beaucoup d’avoir lu. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun nouvel article et à donner vos impressions et vos avis en commentaires. À la prochaine !

















